LIVRES DE NOS MEMBRES

2016
Gaëtane Morin et Elizabeth Pineau (Reuters)

« Le Vestiaire des Politiques ».

couverture du livre le vestiaire des politiques de Elizabeth Pineau et Gaëtane Morin

Dis-moi comment tu t'habilles, je te dirai quel politique tu es...
Anodine, la mode ? Certainement pas. Si les politiques préfèrent parler de fond que de forme, ils n'en prêtent pas moins une attention croissante à leur image, et donc à leur style vestimentaire. De la silhouette très étudiée de quelques-uns au look négligé de nombreux autres, de l'intérêt nouveau porté au made in France aux vieilles lunes sexistes qui ciblent une robe ou un décolleté, l’ouvrage paru en 2016 se penche sur le dressing des élus de la Nation en leur donnant la parole. Bernard Cazeneuve y parle de son souci du costume parfait, Valérie Pécresse de la difficulté de se ficher de la mode quand on est une femme politique, François Hollande, de sa cravate de travers…
Bien au-delà de l’étoffe, ce livre touche au vaste thème de la représentation. Un sujet éminemment politique..

Éditions Robert Laffont




2017
Francis Brochet (groupe Ebra, quotidiens régionaux)

« Démocratie Smartphone
– Le populisme numérique, de Trump à Macron ».

La révolution numérique a transformé nos vies, au travail comme en amour. Et elle est en train de bouleverser la politique : nous voulons tout, tout de suite, sans intermédiaire, comme pour ces produits que nous commandons avec nos smartphones… Le livre raconte comment ce réflexe populiste s’est exprimé dans le référendum britannique et l’élection de Trump, mais aussi le moment Nuit Debout, la victoire de Macron et la grâce de Jacqueline Sauvage. Il trace aussi quelques pistes pour tenter de relever ce redoutable défi lancé à nos vieilles démocraties.
Bien au-delà de l’étoffe, ce livre touche au vaste thème de la représentation. Un sujet éminemment politique..

Éditions François Bourin




2017
Bassam Tayara (La Presse-net)

« Rencontre avec un SDF japonais – Les lambeaux d’un rêve ».

Ce livre raconte la rencontre de l’auteur avec un SDF japonais dans une gare de la banlieue de la ville portuaire de Kobe. Ce homeless transmet à cet étranger « les P ».
Ce sont des textes qui racontent la rencontre d’un Japonais, rejeté par la société, avec une belle française.
Est-ce un rêve qu’il a débité sur ces feuilles manuscrites, ou bien une réalité qui sort des plis de sa mémoire ? D’où viennent ces photos de cette famille française en voyage en 1961 au pays de Soleil-Levant?
« Les P » représente des rencontres qui s’emboîtent, des relations compliquées…dans un langage qui se perd entre la légèreté d’un ivrogne et la subtilité japonaise d’un rêve, tout se mêle entre les désirs et la réalité.

Éditions L’Harmattan




2017
Alberto Toscano (Italia Oggi - Agenzia Giornali Associati)

« Les Solidarités »

Partie Solidarités à l’italienne du livre collectif Les Solidarités.
Livre réalisé sous la direction de Michel Wieviorka sur la base du colloque « Les Solidarités », qui a eu lieu en novembre 2016 au théâtre de Auxerre.

Éditions Sciences humaines




2015
Francis BROCHET(Groupe Ebra)

« Et François Hollande enterra le socialisme »

Comment François Hollande, social libéral depuis les années 80, a préparé durant trente ans la transformation du Parti socialiste en un parti « progressiste » débarrassé des oripeaux du socialisme à la française. Et comment il s’y était employé à l’Elysée – avant d’être contraint laisser un autre finir le travail (ce que le livre, date de parution oblige, ne faisait que présager…)

Éditions l’Archipel




2014
Evelyn Mesquida (El Tiempo)

« La Nueve, 24 aôut 1944 ».

Officiellement, la libération de Paris a commencé le 25 août 1944 mais c’est la veille, le 24 août, que le général Leclerc a lancé l’offensive : le premier véhicule de la 9e compagnie, appelée « la Nueve » et appartenant a la Deuxiéme D.B, est arrivé place de l’Hôtel-de-Ville ce 24 août 1944 peu après 20 heures. Le lieutenant Amado Granell – le premier libérateur de Paris, a été aussitôt reçu, à l’intérieur de la mairie, par Georges Bidault, successeur de Jean Moulin à la présidence du Conseil national de la Résistance : comme 146 des 160 hommes de la Nueve, Granell était un républicain espagnol .
Ces hommes contribueront après à libérer l’Alsace et la Lorraine et se battront en Allemagne jusqu’au nid d’aigle d’Hitler, à Berchtesgaden.
Bien au-delà de l’étoffe, ce livre touche au vaste thème de la représentation. Un sujet éminemment politique..

Éditions Cherche Midi, collection Documents, Histoire.




2014
Alberto Toscano (Italia Oggi - Agenzia Giornali Associati)

« Sacrés Italiens ! »

C’est un peu la … critique amoureuse des Italiens, écrite par un journaliste qui a passé une grande partie de sa vie à cheval entre les deux pays, en essayant quotidiennement – pendant plusieurs décennies – de parler au public de l’un au sujet des problèmes, des habitudes et des mentalités de l’autre. Français et Italiens se considèrent très proches (chose vraie) et pensent bien se connaître (chose fausse). Mieux essayer de parler un peu de l’Italie aux chers cousins.

Éditions Armand Collin




2014
Alberto Toscano (Italia Oggi - Agenzia Giornali Associati)

« L’Asia tra passato e futuro »

Partie Sihanouk e gli equilibri asiatici du livre collectif L’Asia tra passato e futuro publié sur initiative de l’Università degli Studi de Milan (université publique).
Le texte sur le Cambodge reprend un épisode particulier de l’évolution de ce pays à la moitié des années 1980, quand Sihanouk profita d’une interview à un journal de Rome (L’Unità, quotidien du Parti communiste italien) pour exposer l les conditions d’un possible compromis de paix. Le texte, publié par ce livre collectif, rappelle les conditions où cette interview fut réalisée à Rome.

GiuffrÉ editore




2011
Alberto Toscano (Italia Oggi - Agenzia Giornali Associati)

« Ces gaffeurs qui nous gouvernent »

Un livre sur les gaffes en politique dans les différents pays, surtout européens. Une partie évidemment considérable est dédiée aux gaffes (les plus et aussi les moins célèbres) d’un certain Silvio Berlusconi.

Éditions Fayard




2010
Alberto Toscano (Italia Oggi - Agenzia Giornali Associati)

« Critique amoureuse des français »

Envie de sourire au sujet des idées reçues chères aux Français. Les Champs-Elysées sont tout sauf la plus belle avenue du monde. Mais c’est si beau à croire et continuons donc à les appeler comme ça ! Envie aussi de considérations plus sérieuses au sujet d’une France encore conditionnée par le choc du 21 avril 2002. Ce livre est sorti en 2010 en édition de poche avec une nouvelle préface.

Éditions Pocket 2010, Fayard Hachette littérature 2009




2010
Stefan Brändle (Der Standartd)

« Im Licht der Provence »

Cézanne, Matisse, Van Gogh ainsi que Char, Camus, Giono - des écrivains et des peintres sous l'emprise de la lumière du Midi.

Éditions Reclam (Stuttgart)




2004
Stefan Brändle (Der Standartd)

« Mythos Frankreich »

Analyses, reportages et essais sur la politique, la diplomatie, l'économie et la société françaises.

Éditions Orell Füssli (Zurich)




2009
Dominique Brocard (Indépendant)

« Audiovisuellement Vôtre... »

Après quarante ans d'une carrière journalistique notamment vouée à l'étude politique, Dominique Brocard défend le plaisir simple de se souvenir des rencontres anecdotes et quiproquos qui émaillèrent son parcours.
Passionné et journaliste dans l'âme , ses mémoires sont souvent amusés parfois franchement réjouis et quelquefois espiègles: ainsi il retrace son parcours sous forme de vignettes malicieuses où grands de ce monde croisent les confrères.
Voici donc une vingtaine d'histoires vécues dans le Service public de l'Audiovisuel et à Radio France.
Pas d'analyses, mais des faits divertissants dans les coulisses de la Radio et de la Télévision, des anecdotes sur les politiques, sur ceux qui font, ou défont, l'information.

Éditions Thèles