ASSOCIATION DE LA PRESSE PRESIDENTIELLE
5 février 2024
L’Association de la Presse Présidentielle a reçu l’ancien Président de la République François Hollande pour la reprise des « Rencontres APP », en présence d’une vingtaine de membres.
12 septembre 2022
L'APP reçoit le président Emmanuel Macron en présence d'une centaine de ses membres @Jacques Witt
26 janvier 2021
Voeux d'Olivier Bost au président de la République
Monsieur le Président,
La crise sanitaire nous impose de vous présenter les vœux de l’Association de la Presse Présidentielle par écrit. Nous tenons cependant à vous adresser nos meilleurs souhaits pour cette année 2021. Notre optimisme nous pousse à espérer que cela restera une exception et nous serons très heureux de vous retrouver l’année prochaine à l’Élysée.
Nous espérons également que le retour à une situation plus « normale » nous permettra d’alléger les contraintes en reportage et dans le suivi de votre activité. Les équipes restreintes de journalistes ne doivent pas devenir la règle. Nous serons vigilants à retrouver une couverture des évènements plus ouverte dès que la situation sanitaire le permettra.
L’année passée a été totalement inédite. Le besoin de s’informer, comprendre, décrypter et débattre n’a jamais été aussi important. Les fake-news et le complotisme débordent dans des espaces d’expression qui ne sont pas toujours les nôtres. Les journalistes tentent au quotidien d’apporter une information vérifiée et contextualisée. Cependant, la presse ne doit pas se transformer en porteur d’une vérité absolue, ou labélisée.
Indépendamment de l’épidémie mondiale de Covid 19, cette année 2020 a aussi été source pour la presse d’incertitudes préoccupantes. Pour vous dire les choses clairement et sincèrement, comme nous l’avons toujours fait : la liberté de la presse est un bien précieux et fragile.
Des décisions de votre gouvernement ont amené notre profession, et ses représentants, à protester et manifester contre l’article 24 de la loi ´sécurité globale’. Des médias, de toutes sensibilités, se sont retrouvés de manière inédite pour vous alerter.
Nos craintes ne sont pas entièrement dissipées par l’article 18 de la loi « confortant le respect des principes de la République ». Ce que vise cet article : l’intention de nuire et la mise en danger d’autrui par la divulgation d’informations personnelles. Cela nous semble déjà couvert par le droit actuel et cet article peut, selon les interprétations qui en seront faites, menacer la liberté d’informer.
L’exercice de notre métier, et plus largement la liberté d’expression, sont amplement encadrés et protégés par la loi de 1881. Il ne s’agit pas d’une loi d’exception mais d’une loi fondatrice de notre démocratie. Les atteintes répétées qu’elle subit, entament son équilibre et induisent des incertitudes juridiques lourdes de conséquences pour notre profession. Nous avons pu malheureusement déjà le vérifier avec la loi sur le secret des affaires, promulguée en 2018. Elle a contraint des médias à recourir à la justice pour l’accès à des informations. Elle représente un risque réel pour le journalisme d’investigation.
Permettez-nous ici de rappeler également que le secret absolu des sources est la pierre angulaire de la liberté de la presse.
L’année 2020 a également affaibli nos rédactions sur le plan économique. Plus que jamais, nos médias ne doivent pas voir leur valeur captée, vampirisée par les géants du numérique. Les initiatives européennes et les récents accords nous donnent des espoirs raisonnables pour cette année 2021.
Au-delà de l’aspect économique, il est important, dans les soutiens publics comme pour légiférer, de ne jamais oublier qu’une rédaction, qu’un média ou un espace d’information est d’abord qualifié et reconnu comme tel, parce qu’il emploie ou a recours à des journalistes professionnels.
Enfin, nous nous permettons d’attirer votre attention sur la campagne présidentielle à venir. Nous exprimons ici le vœu que des attaques contre la presse, sous quelque forme que ce soit, ne servent pas d’arguments électoraux, toutes sensibilités politiques confondues. La dévalorisation, le dénigrement de notre travail et de nos rédactions affaiblissent la démocratie.
Nous profitons de ce début d’année pour renouveler notre invitation permanente à un rendez-vous avec nos adhérents, en tenant compte des contraintes sanitaires.
Nous avons grandement apprécié notre rencontre en août dernier. Ces moments d’échanges et d’explications restent indispensables pour comprendre et relater votre action, plus que jamais dans cette période extrêmement compliquée.
Monsieur le Président, permettez-moi de vous présenter, au nom de tous les adhérents de l’Association de la Presse Présidentielle, nos meilleurs vœux pour cette année 2021, à vous, vos proches et à ceux qui travaillent à vos côtés à l’Élysée.
28 août 2020
Rencontre avec Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron rencontre les membres du Bureau de l'APP, le 28 août 2020 à Paris.
© Présidence de la République.
Le président Emmanuel Macron répond aux questions des journalistes lors de la rencontre organisée par l’Association de la Presse Présidentielle, le vendredi 28 août 2020 à Paris
. © Présidence de la République
Le Président Emmanuel Macron et le président de l’APP Olivier Bost lors de la rencontre organisée à Paris.
© Présidence de la République
15 janvier 2020
Voeux d'Olivier Bost au président de la République
Le président de la République reçoit les vœux du président de l’association, Olivier Bost
le 15 janvier au Palais de l’Elysée
© Eliot Blondet Abaca
Découvrez la vidéo sur la page Facebook de l'Èlysée.
Monsieur le Président,
Nous sommes très heureux aujourd’hui de pouvoir vous présenter les vœux de l’association de la presse présidentielle pour cette année 2020.
L’année dernière, nous n’avions pas pu vous en faire part. Nous étions en pleine crise des gilets jaunes à ce moment-là. Cette année, nous sommes venus avec plaisir, et pour beaucoup... à pied.
Ce quinquennat n’est décidément pas de tout repos. Je ne sais pas, s’il faut aussi vous souhaiter une année paisible. Je ne suis pas sûr que cela corresponde à vos attentes.
Vous avez donc décidé de renouer avec cette cérémonie de vœux à la presse, et avec des contacts plus réguliers avec les journalistes.
Vous avez notamment accordé l’année dernière en fin d’été un long rendez-vous aux membres de l’association de la presse présidentielle. Les agenciers retrouveront la semaine prochaine la salle de presse réaménagée dans la cour de l’Elysée. Nous vous en remercions, sincèrement. Nous remercions aussi tout le service de presse qui nous accompagne et qui parfois, il faut bien le dire, nous subit.
Il y a eu aussi au mois d’avril votre conférence de presse au sortir du grand débat. Des moments appréciés et surtout très utiles pour prendre le temps. Le temps pour vous d’expliquer et puis nous, de chercher à comprendre votre action.
Et puisque le début de l’année est aussi l’occasion de se dire les choses. Ces moments ne sont toujours pas assez nombreux.
Les occasions de pouvoir vous poser une question restent trop rares. Cela nous contraint, souvent avec quelques acrobaties que vous connaissez bien, à profiter de votre expression à l’étranger pour vous interpeler.
Ce n’est satisfaisant, ni pour vous, ni pour nous.
Nous aimerions cette année encore avoir plus d’occasions de vous interroger. Parce qu’il faut bien le constater, et pas seulement pour les reporters de terrain, qu’il est parfois difficile, Monsieur le Président, de vous suivre.
En ce début d’année, nous préférons vous prendre au mot. Au 100ème anniversaire du quotidien régional La Montagne en octobre dernier, vous avez dit que « le travail des journalistes était à vos yeux indispensable, vital pour la démocratie ». Vous en êtes plus convaincu… avez-vous expliqué… qu’au début de votre mandat.
Ces mots n’ont échappé à personne. L’évolution de votre regard sur la presse a été relevée.
D’autant que nous avons tous en mémoire vos jugements très sévères sur notre travail.
Vous aviez théorisé une saine distance entre la profession et le monde politique, qui sous-entendait une connivence, une complicité, contraire à nos principes.
Dans la difficulté, vous avez eu des mots incompréhensibles comme ceux-ci : « Nous avons une presse qui ne cherche plus la vérité ».
Nous ne sommes jamais irréprochables, c’est vrai. Vous pouvez critiquer notre travail, mais la profession n’a surtout pas besoin et en particulier dans cette période, d’être attaquée ou disqualifiée.
Nous espérons, sincèrement, que tout cela relève du passé, de vos débuts à l’Elysée, du fameux acte 1. Et c’est dans un climat constructif que nous abordons l’acte 2, et cette année 2020.
D’autant que les sujets de préoccupations restent nombreux pour nos médias et pour leurs rédactions.
Il y a toujours la loi sur le secret des affaires. Elle fait peser un risque juridique sur le travail d’investigation. Il y a eu aussi, en 2019, la convocation par la DGSI de journalistes qui avaient notamment révélés l’utilisation d’armes françaises au Yémen. Vous avez approuvé ces convocations.
Nous nous permettons ici de rappeler un principe fondamental : Chercher à identifier les sources des journalistes, que ce soit dans les entreprises, dans l’armée, dans l’administration ou même dans ce palais, c’est s’en prendre, directement, à la liberté de la presse. Sans source, il n’y a pas de journalisme.
Il faut ajouter à ces ingérences, les manifestations où il est devenu très difficile pour les journalistes de travailler. Le comportement de certaines forces de l’ordre nous interroge. Pourquoi des journalistes professionnels, titulaires de la carte de presse, se retrouvent au commissariat ? ou privés de leur protection… ou privés de leur matériel de travail dans le suivi des manifestations ? Nous espérons que le rappel à l’éthique des forces de l’ordre fera cesser ces pratiques.
Nous sommes aussi septiques et toujours en désaccords avec la loi sur les « fake news ». Elle va donner à un juge le pouvoir de dire, dans l’urgence et sans contradiction, ce qui est vrai et ce qui est faux. Votre gouvernement ajoute trop d’exceptions à la loi de 1881, une loi solide et protectrice.
S’il est souhaitable de réguler l’expression, en particulier quand elle est anonyme, sur les réseaux sociaux, pourquoi y inclure les journalistes dont le travail est précisément de rechercher de la vérité ?
Les meilleurs moyens pour lutter contre les « fake news » sont l’éducation aux médias et à l’information, et des médias lus, écoutés, regardés : des médias puissants. Le journalisme, dans toutes ses composantes, reste la meilleure réponse aux « fake news ».
Que dire aussi du conseil de déontologie des médias ? Crée dans la foulée d’un rapport commandé par le gouvernement. Appelé de vos vœux, il s’installe ce mois-ci sans avoir réussi pour l’instant à emporter l’adhésion de la profession.
C’est à nos lecteurs de sanctionner notre travail, et tout le monde en conviendra, ils le font plutôt très bien. Dans un sens comme dans l’autre.
Nous n’avons pas besoin non plus de nouvelles régulations pour nos entreprises, au moment où elles doivent faire face à de nouveaux acteurs, eux sans contraintes.
Je pense à Google qui ne veut toujours pas payer de droits voisins pour utiliser nos contenus. Vous avez réagi à ce sujet et l’autorité de la concurrence se prononcera au printemps.
Je pense aussi à Facebook qui capte notre valeur et nos audiences sans vergogne. Des discussions sont en cours là aussi.
Et je pense à toutes ces entreprises qui n’ont pas aujourd’hui les mêmes contraintes de diffusion ou de production, comme Netflix ou Youtube.
Nos entreprises ne peuvent plus être régulées comme si les GAFA n’existaient pas.
L’esprit de la prochaine loi audiovisuelle va dans le bon sens. Mais cette loi peut encore largement gagner en simplicité en matière de diffusion et de production, pour nous donner les moyens de rivaliser avec ces acteurs mondiaux.
De la vitalité de nos médias dépend aussi, la vitalité de beaucoup de nos rédactions.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, la presse a moins besoin de régulations, de gardes fous… que de liberté et de respect. Vous pouvez y contribuer.
Je vous renouvelle les vœux de l’association de la presse présidentielle. Je vous souhaite une excellente année 2020.
Et comme vous l’aviez aussi rappelé à Clermont-Ferrand, « il faut des gens qui se déplacent, qui interviewent, qui vérifient les faits, il faut des journalistes ». Alors permettez-moi, Monsieur le Président, pour terminer, de revenir à la base de notre métier et de vous poser une question, une seule, d’actualité forcément, puisqu’il n’y a que ça qui nous intéresse :
Vous avez exprimé hier le vœu d’une plus grande explication sur la réforme des retraites.
Quel part de ce travail ferez-vous ?
Quand et comment comptez-vous nous expliquer cette réforme ?
Par exemple en répondant à nos questions ?
Je vous remercie.
17 décembre 2018
Soirée des 90 ans de l'Association de la presse présidentielle
Le 17 décembre 2018, l’Association de la presse présidentielle a célébré ses 90 ans à la Maison des Polytechniciens à Paris, en présence des anciens présidents de l’association, et des collaborateurs des présidents de la République présent et passés dont Sylvain Fort, conseiller communication du président Emmanuel Macron et de nombreux membres de l’Association. © Sébastien Toubon
Dimitri Lucas et Camille Langlade.
© Jacques Witt / Sipa Press
Philippe Harrouard, Véronique Rigolet, Franck Louvrier et Myriam Levy.
© Jacques Witt / Sipa Press
13 février 2018
Rencontre avec Emmanuel Macron
Rencontre de l’Association de la Presse Présidentielle avec le Président de la République le 13 février 2018 au Mini Palais à Paris.
© Ludovic Marin
Rencontre de l’Association de la Presse Présidentielle avec le Président de la République le 13 février 2018 au Mini Palais à Paris.
© Ludovic Marin / AFP
Rencontre de l’Association de la Presse Présidentielle avec le Président de la République le 13 février 2018 au Mini Palais à Paris.
© Jacques Witt / Sipa Press
Rencontre de l’Association de la Presse Présidentielle avec le Président de la République le 13 février 2018 au Mini Palais à Paris.
© Jacques Witt / Sipa Press
Livre d'or de l'APP signé par le Président de la République.© APP
2 août 2016
François Hollande
Rencontre avec le Président de la République le 2 août 2016 à Paris.
© Présidence de la République / François Lafite
Rencontre avec le Président de la République le 2 août 2016 à Paris.
© Présidence de la République / François Lafite
27 JUILLET 2015
François Hollande
Dîner annuel APP juillet 2015 © Ludovic Marin / AFP Photo
Dîner annuel APP juillet 2015 © Alain Dubat
Dîner annuel APP juillet 2015 @Laurent Blevennec / Élysée
Dîner annuel APP juillet 2015 © Ludovic Marin / AFP Photo
La dessinatrice Louison (dans l'écran) présente au Président Hollande les dessins qu'elle a réalisés durant le dîner
@ Ludovic Marin/ AFP photos
Dîner annuel APP juillet 2015, illustration et photo © Louison
21 juillet 2014
François Hollande
Dîner annuel APP juillet 2014 © Jacques Witt / Sipa Press
Dîner annuel APP juillet 2014 © Jacques Witt / Sipa Press
Dîner annuel APP juillet 2014 © Jacques Witt / Sipa Press
Dîner annuel APP juillet 2014 © Jacques Witt / Sipa Press
18 juillet 2013
François Hollande
Le tout premier dîner de l'Association avec le Président de la République 18 juillet 2013
de gauche à droite Philippe GOULLIAUD, Carole BARJON, Alain BARLUET, le Président François HOLLANDE, Agnès HILLEMAND, Philippe HARROUARD, Véronique RIGOLET, Emmanuel JARRY © Jacques Witt / Sipa Press
Dîner annuel APP juillet 2013 © Laurent Blevennec
Dîner annuel APP juillet 2013 © Laurent Blevennec
Dîner annuel APP juillet 2013 © Laurent Blevennec
Dîner annuel APP juillet 2013 © Laurent Blevennec
DÉJEUNERS DE L'APP
22 NOVEMBRE 2019
Emmanuel Bonne
Petit-déjeuner avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du Président Macron @ Elizabeth Pineau
Petit-déjeuner avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du Président de la République @ APP
22 OCTOBRE 2019
Pierre-André Imbert
Déjeuner avec Pierre-André Imbert, conseiller social du Président Macron
@Elizabeth Pineau
Déjeuner avec Pierre-André Imbert, conseiller social du Président Macron
@ Agnès Hillemand
10 mai 2019
Clément Beaune
Petit-déjeuner avec Clément Beaune, conseiller Europe et G20 du Président Macron le 10 mai 2019
@ Elizabeth Pineau
12 avril 2019
Philippe Étienne
Déjeuner de l’Association de la presse présidentielle avec M. Philippe Étienne, conseiller diplomatique du Président de la République. Maison des Polytechniciens, Paris
@ Lara Marlowe
Déjeuner de l’Association de la presse présidentielle avec Philippe Étienne, conseiller diplomatique du Président Macron, Maison des Polytechniciens, Paris
@ Lara Marlowe
13 novembre 2018
Sylvain Fort
Déjeuner avec Sylvain Fort, conseiller communication et discours du président de la République, devant plus de 70 journalistes, Maison des Polytechniciens @APP
25 mai 2018
Alexis Kohler
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée à la Maison des centraliens entouré de gauche à droite Ludovic Piedtenu, Elizabeth Pineau, Gaétane Morin et Adrien Gindre @APP
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée à la Maison des centraliens @APP
31 mai 2016
Jean-Claude Juncker
Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, répond aux questions
de la quarantaine de journalistes présents. @ Jacques Witt
9 mars 2016
Jacques Audibert
Déjeuner avec Jacques Audibert, conseiller diplomatique du président de la République à la Maison des Polytechniciens. @ Wassim Alahmar
27 mai 2008
Claude Guéant
Accueil de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, par Mireille Lemaresquier, Présidente de l'APP, et Agnès Hillemand, secrétaire générale de l'APP © Jacques Witt / Sipa Press
La table d'honneur du premier déjeuner de l'histoire de l'APP de gauche à droite
Philippe Harrouard, ancien Président de l'APP, Mireille Lemaresquier, Présidente de l'APP, Christine Ollivier de l'Associated Press, Philippe Goulliaud, ancien Président de l'APP © Jacques Witt / Sipa Press
LISTE DES DÉJEUNERS PASSÉS
27 MAI 2014
Jean-Pierre Jouyet
Secrétaire général de l'Élysée
20 DÉCEMBRE 2013
Nicolas Revel
Secrétaire général adjoint de l'Élysée
18 JUIN 2013
Emmanuel Macron
Secrétaire général adjoint de l'Élysée
2 AVRIL 2013
Aquilino Morelle
Conseiller politique du Président de la République François Hollande
3 DÉCEMBRE 2012
Pierre-René Lemas
Secrétaire général de l'Élysée
17 NOVEMBRE 2009
Henri Guaino
Conseiller spécial du Président de la République, Nicolas Sarkozy
16 SEPTEMBRE 2009
Raymond Soubie
Conseiller du Président de la République, Nicolas Sarkozy