L’APP attribue chaque année six bourses sur critères sociaux destinées à des étudiant(e)s en journalisme intéressés par l’actualité politique.


Alors que l’on décrit un ascenseur social bloqué en France et que les journalistes politiques sont souvent accusés, à tort ou à raison, d’évoluer en vase clos, nous pensons que ce projet peut contribuer, à notre modeste échelle, à envoyer un signal fort d’ouverture sociale.


Ces bourses, de 1.500 euros par an chacune, renouvelables jusqu'à la fin des études en journalisme (3 ans maximum), sont attribuées à des étudiant(e)s boursier(ère)s ayant été admis dans une école de journalisme reconnue par la profession. Les candidats doivent démontrer un intérêt pour l’actualité politique en soumettant un synopsis de sujet.


Outre la bourse, les lauréats sont suivis par des tuteurs/tutrices membres de l’APP, qui les conseilleront durant leurs études et les accompagneront durant leurs démarches professionnelles.


L'APP, qui regroupe les journalistes de médias français et internationaux couvrant l’actualité de la Présidence de la République, est totalement indépendante du gouvernement et ne reçoit aucun financement public.

Une bourse pour qui ?


Des étudiant(e)s, de toute la France, admis ou inscrits dans une école de journalisme reconnue.
L’étudiant(e) doit être boursier du CROUS ou équivalent boursier.

Comment postuler ?


Télécharger la brochure ici
Dossier de candidature à adresser à : associationpressepresidentielle@yahoo.fr

Les lauréats de la bourse 2021, autour d'Emmanuel Macron

Photo Boursiers 2021.jfif

Pierre-Mickaël Carniel, Nicolas Ghorzi, Nawal El Hammouchi, Elena Lébely, Baptiste Farge et Siam Spencer , lauréats 2021
En 2022, l'APP a choisi deux nouveaux lauréats, Anis Boukerna et Dario Borgogno

bourse 2022 1.jpg
Bourse 2022 2.jpg